Hoe het allemaal begon...

Begin 2013 wilden enkele journalisten en columnisten hun werk in de auto- en motorbranche een nieuwe impuls geven. 

In onze wereld van communicatie is het inderdaad meer dan wenselijk nauwe banden te creëren en te onderhouden, niet alleen tussen de leden maar ook met de gehele beroepsgroep. Na rijp beraad en onder grote belangstelling van vele auto- en motorjournalisten werd besloten tot de oprichting van de Vereniging van Belgische Motorjournalisten, een vereniging zonder winstoogmerk waarvan de statuten zijn neergelegd bij de Rechtbank van Koophandel van Nijvel.

Comment tout a commencé...

A l’aube de 2013, quelques journalistes et chroniqueurs ont souhaité redonner du punch à leur activité dans le secteur auto et moto. 

Dans notre monde de la communication, il est en effet plus que souhaitable de créer et maintenir des liens étroits non seulement entre les membres mais aussi avec l’ensemble de la profession. Après mûres réflexions et avec déjà un grand intérêt de nombreux autres journalistes auto et moto, il a été décidé de créer l’Association des Journalistes Belges Automoto, une asbl dont les statuts ont été déposés au Tribunal de Commerce de Nivelles.


Nos valeurs

L’association regroupe tous les journalistes et chroniqueurs auto et moto belges, qu’ils soient francophones, néerlandophones, germanophones ou anglophones. 

L’AJBA asbl est constituée de deux catégories de membres :

  • les membres effectifs : les journalistes et chroniqueurs qui traitent régulièrement de l’automobile, de la moto et/ou de la mobilité en général via les médias, quotidiens et magazines, photos, audiovisuel, Internet…
  • les membres adhérents : tous les acteurs du monde de l’auto et de la moto, tels que les PR des marques, les associations et fédérations du secteur, les sociétés d’aides à la conduite, les manufacturiers, les sociétés de services...

Nous défendons un travail journalistique professionnel qui se distingue de toutes actions marketing ou publicitaires.

Onze waarden

De vereniging verenigt alle Belgische auto- en motorjournalisten en columnisten, of ze nu Frans-, Nederlands-, Duits- of Engelstalig zijn. 

De vzw AJBA kent twee categorieën van leden :

  • effectieve leden : journalisten en columnisten die regelmatig berichten over auto's, moto' en/of mobiliteit in het algemeen via de media, dagbladen, tijdschriften, foto en/of audiovisueel materiaal, internet, …
  • geassocieerde leden : alle spelers in de wereld van auto's, moto's en mobiliteit zoals de PR en communicatieverantwoordelijken van de verschillende merken, verenigingen en federaties uit de sector, uit de rij-opleiding, assistentiebedrijven, fabricanten, dienstverlenende bedrijven, … 

Wij staan voor professioneel journalistiek werk dat zich onderscheidt van alle marketing en reclame.

Notre leitmotiv / Ons motto :

"Serieuze journalisten... maar die zichzelf niet serieus nemen"
“Des journalistes sérieux… mais qui ne se prennent pas au sérieux” 

Extraits / Uittreksels
AJBA - asbl - N° d'entreprise 0508.673.641
Art. 4. L'association a pour objet :
  • De promouvoir le Monde de l'Automobile, de la Moto, de la Mobilité et tout ce qui s'y rapporte directement ou indirectement ou qui peut faciliter la réalisation de son objet,
  • De mettre en valeur, améliorer et défendre le statut professionnel de ses membres,
  • D'entretenir et maintenir le contact avec les organismes de fabrication, d'importation ou de distribution de tous véhicules à deux, à quatre roues, d'accessoires, de manufactures de pneus, de services ou toutes autres organisations pertinentes de la profession,
  • D'animer des workshops de formation ou d'information,
  • De fournir un forum pour la discussion ouvert à ses membres.
Art. 6. L'AJBA est une association de journalistes, d'auteurs, d'écrivains, de photographes, d'animateurs du monde de l'audiovisuel, de la radio ou de la télédiffusion. Ses membres peuvent avoir le statut d'employé ou le statut d'indépendant (freelance). Ils doivent traiter d'une manière professionnelle - à temps plein ou à temps partiel - le Monde l'Automobile ou de la Moto par l'écriture, la diffusion audiovisuelle ou de la radio télédiffusion.

Art. 7. [...] Les membres adhérents  sont ceux qui ne pratiquent pas le journalisme automobile mais travaillent éventuellement dans les métiers de relations publiques ou de l'industrie automobile. Peut également devenir membre adhérent, toute personne impliquée directement ou indirectement dans la vie auto, moto ou mobilité.

Art. 7 Bis. Pour des raisons pratiques, une seule langue usuelle sera utilisée au sein de l'AJBA : le français. [...] Toutefois, tous les journalistes auto et moto germanophones, néerlandophones ou anglophones seront les bienvenus dans l'association, de même que nos amis luxembourgeois.

Art. 9. Seuls les membres effectifs jouissent de tous les droits sociaux, dont le droit de vote aux assemblées générales.